top of page

la formation

Toutes les informations concernant la formation et la rentrée 2025 figurent dans la brochure ci-dessus.

Afin d’offrir un niveau d’étude suffisant pour permettre aux futur·e·s ostéopathes pour animaux d’exercer la profession dans les règles de l’art, l’école propose une formation sur 5 ans en modules mais respectant un équivalent de 270 crédits ECTS.

 

Les cours seront répartis en 19 modules de 4 jours par année scolaire, ceci afin d’offrir l’opportunité aux personnes en reconversion professionnelle de se former également.

Souhaitant garantir un enseignement de qualité tant théorique que pratique, l’école formera de futur·e·s professionnel·les dans un contexte privilégié par classe de maximum 16 élèves et permettra ainsi d’éviter, à terme, une saturation du marché du travail.

La formation coûte CHF 12'000.- par année et par élève.

​​

La première rentrée est prévue en septembre 2025 dans le canton de Fribourg (lieu exact à venir)

Vous avez des questions ? Besoin d'en savoir plus ?

Nous vous proposons un échange découverte, à la rencontre de l'ESOPA. Un moment d'échange simple, gratuit et sans engagement pour vous permettre de poser vos questions, découvrir l'esprit de notre école et vérifier si notre cursus correspond à votre projet. Ce sera également l'occasion de vous partager notre vision du métier, notre approche pédagogique et de vous accompagner dans votre réflexion. 

Inscription

Les inscriptions pour la rentrée 2025 sont ouvertes. L'admission à l'école se fait à l'issue d'un entretien individuel.

Pré-requis :

Être diplômé·e au minimum d'une formation post-obligatoire (Maturité gymnasiale ou professionnelle, CFC, diplôme école de commerce, etc) et avoir 18 ans révolu

 

Documents à fournir:

  • lettre de motivation

  • CV à jour avec vos coordonnées complètes

  • copie des diplômes, certificats et autres attestations de formation

 

Ces documents sont à envoyer par mail à « info@esopa.ch »

Frais d'inscription:

Les frais administratifs s'élèvent à CHF 120.-​ et sont non remboursables

A la réception de votre dossier complet, vous serez convoquez pour l'entretien individuel.

Faire une fiche

Contexte lEgal Et certification

A l’heure actuelle, cette profession n’est pas soumise à autorisation. L’ASOAn (Association Suisse des Ostéopathes pour Animaux) avait recueilli plusieurs informations auprès du SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation), de la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale) et de la COMCO (Commission de la concurrence). Il s’avère qu’il n’ y a pas de base légale qui puisse légiférer la pratique de l’ostéopathie animale au niveau Suisse. De fait, c'est la loi sur le marché intérieur (LMI) qui s'applique à cette profession, ce qui signifie que la liberté économique est de mise.

 

Dans ce cadre légal, l’école travaille en collaboration avec l’ASOAn et le SEFRI à la mise sur pied d'une forme de reconnaissance qui sera vraisemblablement un diplôme fédéral en ostéopathie animale. Ces démarches impliquant toutefois plusieurs institutions fédérales prennent beaucoup de temps à évoluer. Nous mettrons à jour régulièrement les informations ici même.

Quoi qu'il en soit, le cursus scolaire préparera les élèves au passage de l'examen du futur diplôme fédéral ou de toute autre reconnaissance qui devrait voir le jour à horizon 2029.

© 2024 crée par Ecole Suisse d'Ostéopathie pour Animaux

bottom of page